LES BIENFAITS
Pourquoi consulter un réflexologue ?
Les bienfaits sur l'Organisme et l'Émotionnel
La réflexologie aide l’organisme à retrouver les ressources nécessaires pour son autorégulation
Les bienfaits de la réflexologie plantaire sont très vastes. Par la détente physique, mentale, émotionnelle, et par la manipulation ; elle aide l’organisme à retrouver les ressources nécessaires pour son autorégulation. Elle relance la circulation des fluides (sang, lymphe…), stimule le système nerveux et hormonal ; ce qui favorise les processus d’élimination, de désintoxication, et de restructuration de l’organisme.
La réflexologie plantaire à une action préventive de premier plan, mais elle peut aussi agir efficacement sur les troubles des 10 grands systèmes de l’organisme :
Le système tégumentaire est composé de la peau, des poils, des cheveux, des ongles et des glandes sudoripares. La principale fonction de ce système est de protéger le corps contre les agressions extérieures comme les pathogènes, les rayons UV, l’humidité et les traumatismes. Ce système assure aussi d’autres fonctions importantes comme la fonction sensorielle (sensation de chaleur, pression, douceur), l’excrétion des déchets métaboliques, la régulation thermique et la synthèse de la vitamine D.
Les os, le cartilage, les muscles, les ligaments et les tendons font partie du système musculosquelettique. Celui-ci permet au corps de se déplacer, de se tenir debout et d’effectuer divers mouvements.
Le système nerveux est composé des nerfs, de la moelle épinière et du cerveau. Il assure tous les mouvements volontaires et involontaires en plus de permettre les sensations (toucher, odorat, goût, etc.) et la formation des souvenirs, des pensées et des émotions.
Le système endocrinien est composé de plusieurs glandes, incluant les ovaires, les testicules, l’hypophyse, la thyroïde, les glandes parathyroïdes, les glandes surrénales et une partie du pancréas. C’est ce système qui est responsable de la production des hormones du corps. Les hormones sont des molécules qui permettent de transmettre des messages chimiques aux différentes parties du corps. Elles contrôlent énormément de fonctions, comme la croissance, les fonctions sexuelles, la faim, la reproduction et l’humeur.
Le cœur, le sang et les multiples vaisseaux sanguins du corps forment le système circulatoire, aussi appelé système cardiovasculaire. Celui-ci assure le transport de plusieurs molécules essentielles à la vie et au bon fonctionnement du corps, comme les nutriments, les enzymes et les hormones. C’est aussi le système circulatoire qui approvisionne toutes les parties du corps en oxygène en plus de transporter les déchets métaboliques afin qu’ils soient évacués.
Le système lymphatique comprend les vaisseaux lymphatiques, la lymphe, les ganglions lymphatiques, les amygdales, le thymus et la rate. Les éléments du système immunitaire surveillent l’organisme en permanence afin d’identifier les corps étrangers ou les éléments pathogènes. Il assure donc la défense du corps contre les infections causées par les bactéries, les virus, les champignons et les parasites. C’est aussi le système immunitaire qui élimine les cellules malsaines du corps, comme les cellules cancéreuses ; et qui provoque une réaction d’inflammation lorsqu’on se blesse.
Le nez, la bouche, la trachée, les bronches et les poumons font tous partie du système respiratoire. Le rôle de ce système est d’assurer les échanges gazeux qui permettent de respirer, soit l’absorption de l’oxygène et l’élimination du dioxyde de carbone.
Le système digestif est composé de la bouche, l’œsophage, l’estomac, les intestins (petit et gros intestin), le foie, le pancréas et la vésicule biliaire. Tous ces organes travaillent ensemble afin de digérer les aliments et extraire leurs nutriments. Une autre fonction du système digestif est d’éliminer les déchets qui n’ont pas été absorbés par le corps au moyen des selles.
Le système urinaire est formé des reins, des uretères, de la vessie et de l’urètre. Il assure la filtration du sang et élimine les déchets récoltés dans l’urine. Ce système assure aussi une concentration constante de l’eau et des minéraux dans le corps, comme le sodium et le potassium, en contrôlant leur excrétion dans l’urine
Le système reproducteur masculin est composé du pénis, des testicules, des vésicules séminales et de la prostate, tandis que le système reproducteur féminin est formé du vagin, du col de l’utérus, de l’utérus, des trompes de Fallope, des ovaires et des seins. Le système reproducteur comprend donc tous les organes et glandes sexuelles qui assurent la reproduction.